La Team

Only in French again, this is a private space!

Voici un groupe d’amis assez particuliers, qui ne figure pas dans la page « friends » mais dans celle-ci appelée « la Team ».

Il n’y a pas de rapport « hiérarchique » entre ces pages, c’est juste un regroupement basé sur l’histoire de ses membres.

Je vais commencer par Gaël puisqu’il est en quelque sorte la clé de voute de ce groupe, car même si j’en ai rencontré certains par ailleurs, c’est lui qui a rameuté la plupart des membres.

Gaël (dit « Le Gros » ou « Micheline ») vous le savez est mon meilleur ami, on s’est rencontrés au bord d’un ruisseau il y a une vingtaine d’années et on ne s’est plus quittés. On a bien sûr arpenté les berges des ruisseaux de notre Normandie natale à pied, à vélo, en mobylette, en Fiat Panda…bref, par tous les moyens. Il est à l’origine de mes plus belles engueulades, je suis à l’origine des siennes. Etre ensemble au collège n’a pas arrangé l’affaire et on a un peu fait les 400 coups autour de la pêche. C’est un pêcheur complet, aussi à l’aise avec une canne au toc qu’avec une casting, il n’y a bien que dans le coup que je n’ai pas réussi à l’embarquer. Il est doué pour la pêche, tout simplement, et a bien souvent été moteur dans nos expériences « pêche » et dans la diversification des techniques. Même si la vie nous sépare géographiquement, on prend toutes les opportunités pour se retrouver, canne à la main. La compétition a au moins la vertu de nous réunir. Bref, il est comme un frère, vous l’avez compris.

 

Etienne Picquel (le Chien Jaune), est un des pêcheurs les plus talentueux que je connaisse, il a été en équipe de France junior au coup mais s’est bien vite tourné vers une pratique assidue des carnassiers et maintenant de l’exo. C’est l’autre membre du trio que nous formions à l’époque. Etienne travaillait alors à la maison de l’eau de Pontivy à côté du lac de Guerlédan, lieu de pèlerinage mythique de la team tous les 11 Novembre pendant bien des années! Etienne est maintenant guide de pêche en Nouvelle-Calédonie, et vient de rentrer dans l’équipe Pure Fishing.

 

Benoît Jouatel dit Gigi (ou la poutre de Bamako, ça dépend). Vous ne le connaissez peut-être pas mais le Gigi est un membre ( !) éminent du groupe. Le seul à endurer une journée d’hiver sur Guerlédan ou Rabodanges avec pour seuls vêtements un petit pull en coton. Gigi est à part, on a souvent l’impression qu’il pêche à l’envers mais ça marche ! Il ose des trucs qui ne nous viennent même pas à l’esprit, du worm en wacky pour pêcher le sandre en pleine Seine au jigging de 3cm dans des eaux de crue, il ne faut pas chercher la logique et juste se contenter d’admettre qu’il avait raison.

 

Guillaume Legarrec dit « choucroute ou Tchouk ». Là y’a un specimen ! Guide de pêche, il bosse maintenant chez Easy-fly, une boîte mouche par correspondance. Tantôt choquant, tantôt choquant, il est du genre « no limit »…attention psychopathe…

 

David Pierron dit « Pi-pi », bosse à la fédé du 67. David œuvre pour la pêche en général, associative, de compétition, etc….David est aussi un touche à tout, mouche, carnassier, tout fait ventre…

Christophe Lefebvre dit « Tof », détaillant à Guéret. Un humour décapant, souvent au bord du craquage. Il vient de racheter mon ancien Ranger, sandres de Vassivière, aux abris….Signe particulier : a attrapé l’année dernière une perche de 62, je suis jaloux….

 

Pierre Marchal dit « Pierrax », jeune cadre dynamique, bien sous tous rapports, cherche adrénaline  au bord de l’eau. Pierrax est organisé, soigneux, passionné…Il raffole de la pêche à la mouche mais se penche très sérieusement sur le carnassier.

 

Jérôme Riffaud, alors celui-la vous le connaissez inévitablement. Pezon et Michel, c’est lui ! La sympathie même, toujours de bonne humeur, je ne le connais pas assez pour lui trouver des défauts…Le dernier à s’accrocher encore à la pêche au coup, mais il glisse, il glisse….Encore un que j’aimerais voir plus souvent, mais comme il est au moins aussi occupé que moi…

 

Sam Even, El Mas. Le frère de Gaël. J’ai passé avec lui des moments inoubliables, au bord de l’eau mais pas que…Un séjour avec Sam c’est l’assurance de gros moments de rigolage! Pêcheur complet également il s’est adonné avec succès à la pêche en mer comme à la truite en ruisseau.

 

Eric Faure dit « Rické », la Loire-Atlantique en force…Là aussi l’assurance de ne pas s’ennuyer à bord…

Voilà, que des « vieux » copains, que je retrouve à chaque fois avec plaisir. La pêche, c’est aussi ça….

Facebook Comments