Friends

Voici une petite présentation des copains de la pêche…

Here is a short introduction of those who count in my fishing life. This will be only in French ’cause I’m definitely not skilled enough in English to translate all these bloody nicknames and fucking stories about all of them!

Je ferai une autre page dédiée à un noyau d’amis, appelé « la Team », ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver ici certaines têtes que vous voyez souvent en ma compagnie…

Olivier Darot (Darot Gorille), un de mes plus anciens et de mes plus proches amis. C’est lui qui m’a mis à la compèt (au coup) il y a presque 20 ans. depuis notre rencontre au lycée et malgré nos parcours différents on ne s’est jamais quitté et on s’appelle plusieurs fois par semaine. Olive est sans conteste une des personnes les plus drôles que je connaisse. Les plus attachantes aussi.

Cyril Alexeline ( le Cousin), directeur ventes et marketing VMC. On s’est connu chez Pure Fishing et on a partagé quelques moments mémorables! Il sait parfaitement jongler entre l’excellence dans son travail et le craquage en dehors, j’adore!

Oulà, v’la le morceau. Laurent Checko dit Checko BN. Mon collègue, mon frangin, mon poto….Au bureau on fait plus de bruit à nous deux que les 50 autres employés de Pure Fishing réunis Il est en partie la raison qui fait que vais au boulot le coeur léger, avec l’assurance que quelqu’un va rire à mes vannes les plus nulles. C’est un touche à tout qui aime bien toutes les pêches. Un vrai pote!

Enzo Minardi dit Enzi Pinardo. Un artiste dans son sens le plus fort. Photographe, vidéaste, auteur, compositeur, peintre….il touche à tout avec talent. Une émotivité débordante et contagieuse qui en font un personnage attachant et hors du commun.

Rizzi, dit le Péruvien. Pas facile de trouver une photo de lui avec un poisson, désolé. J’ai juste celle ci où on met son casse-croûte dans le coffre de sa poubelle (on mange les chèvres au Pérou) (et les enfants aussi). Un musicien-pêcheur bien sympa. En fait toute la famille est sympa, que ce soit Hélène (sa tutrice) ou encore sa grand-mère qui cuisine les cèpes comme personne…

Et comme le Péruvien est susceptible et boudeur (et revanchard), j’ajoute une photo de lui avec un poisson (qu’il m’a envoyé, vous noterez que je ne sais pas quand elle a été prise, mais il a changé de corpulence entre temps…), lui donnant ainsi l’immense privilège d’apparaître deux fois dans ce post…

Les Poulains: Laurent et Tristan, les incontournables. Père et fils, une équipe qui fait envie dans sa constitution, mais aussi par les valeurs qu’elle a. La sportivité, la perséverance, l’abnégation….autant de choses que Laurent transmet à Tristan et qui en fait l’une des équipes les plus respectées du circuit. J’ai participé à mes premières compèts carnassiers avec Laurent, notamment en Espagne et en Italie, j’en garde un souvenir impérissable.

Mick et Sylv’. Deux gars vraiment cools, qui savent faire abstraction de leur casquette. Une belle image pour la pêche.

Cécé et Nico, team mer. Ne cherchez pas Nico sur la photo il n’est pas dans le cadre….1m20 les bras levés, tout en gueule, on l’entend avant de le voir. C’est un peu les Laurel et Hardy de la pêche, Cécé le nounours, Nico le roquet. Ils sont adorables et forment un vrai duo comique. Ils savent recevoir du côté de Cherbourg, si bien que je n’ai souvent qu’une envie, c’est d’aller les voir. Une collaboration qui marche bien au niveau des produits également.

Je n’ai pas de photos non plus mais j’aime beaucoup le duo que forment le frère de Cécé avec Sylvain Lozier (la Rincette), je les mets dans le même sac (v’la la taille du sac…).

Didier (dit Goofy)et Sylvie Courtois: j’ai rencontré Didier chez Pure Fishing il y a une dizaine d’années alors que nous étions représentants tous les deux. Après un début sur la reserve j’ai appris à mieux le connaître et à l’apprécier. Didier est clairement une grande gueule, mais derrière se cache un type généreux au possible. Il forme avec Sylvie un couple qui a la pêche, et qui profite de la vie en voyageant un peu partout pour prendre des poissons toujours plus beaux.

Tant qu’on est dans les duo, voici Ryu et Greg. La passion et la raison. Greg tout feu tout flamme, Ryu…Japonais. Un bel état d’esprit et une super image. En plus depuis qu’ils pêchent en Powerbait ils prennent des sandres!!

Pierre Chapelle, dit « Peter Church ». Bosse à la com’ chez PF. Il part le vendredi remonté comme une pendule (« j’vais les déchirer! »), et reviens la queue entre les jambes le lundi….il est la principale raison qui fait que le lundi est mon jour préféré….Blague à part Pierre est un gars sympa (sinon il ne serait pas sur cette page!), lui aussi bien mordu.

Fred Marre dit Toto. Le plus Américain des pêcheurs Français (après Jullian!). Toto c’est une bonne âme, quand il n’entraîne pas les jeunes au rugby, il se dévoue pour la pêche et organise à la perfection des opens carnassier. Bon vivant, toujours de bonne humeur. Le Périgord en force….

Bertrand Mauris Demourioux (BMD pour les intimes, gère le service commercial France chez Pure Fishing), homme de la Terre, je dirais à tout casser 5 parties de pêche à son actif mais déjà des brochets à faire pâlir n’importe quel pêcheur accompli….On lui a expliqué une fois, il a tout de suite compris. S’il pêchait un peu plus ça ferait très très mal. Mais bon, entre les vignes et la chasse…

Je ne peux pas parler de « Momo » sans parler d’Edouard. Ils ont en commun la chasse, la Terre, leurs montagnes….Eddy est un super gars, j’adore passer du temps à la pêche avec lui, il est très sensible à tout ce que la nature peut offrir. Tout le monde n’a pas cette sensibilité et ce respect, j’adore.

Jimmy dit « Maistrello ». Le couteau Suisse, il sait tout faire (plus ou moins bien;-)). Généreux et toujours prêt à rendre service c’est un vrai passionné qui touche à tout, carpe, carnassier, truite, etc….

Christophe Garcia dit « Tonton ». Directeur commercial France chez Pure Fishing. L’xemple même du type « qui sait nager »…(grand) pêcheur au coup repenti (Dieu soit loué), il est passé sans transition de la grémille à la coryphène.

Un pêcheur passionné et concentré, il comprend vite.

Thomas Cavaillé, représentant Pure Fishing Sud Ouest. Tom est sans aucun doute le pêcheur de truites le plus doué que je connaisse. Je pensais savoir pêcher au toc jusqu’à temps d’aller avec lui. Complètement converti à la mouche maintenant, il continu de les « déchirer à blan’g ». Sa voix (et son accent très marqué) n’étant pas en rapport avec sa taille c’est assez surprenant (et parfois fatiguant), mais lorsqu’il met cette energie débordante au service de la pêche (à bien y réfléchir il n’y a que dans des waders que je l’ai vu « calme »), ça fait très très mal….

Puisqu’on est dans les eaux vives, voici Greg Juglaret. Un ultra passionné, sa vie c’est la mouche…Commercial chez De Charette, capitaine de l’équipe de France Junior et titulaire chez les « seniors ». Seulement une paire de sorties rapides ensembles, mais suffisamment pour mesurer sa bonne humeur, sa générosité et surtout sa flamme. La même application à chaque nouvelle dérive, la même envie de prendre, la même frustration à chaque touche ratée, à chaque « erreur ». Je retrouve en Greg comme en la plupart des gens vraiment passionnés, les émotions que je ressens au bord de l’eau. C’est vraiment sympa de voir ça sur les autres…

Mathieu Alexandre, plus communément appelés « les Z’Alexandre » avec son frère Vincent.  En quelques années il s’est forgé une bonne réputation de pêcheur de broc, et a lancé sa marque (Biwaa). Des bonnes idées, une bonne image, j’aime bien.

Jacky Combaz. Plus Savoyard tu meurs…Les journées passées en sa compagnie sont vraiment top. Il a l’air (très) vieux comme ça, mais dans sa tête il a 15 ans. Le sens de l’humour et celui de l’eau sont au rendez-vous. Un mec en or!

Jan Mertens, aka « Gros Belge », chef de marque JRC et Monsieur carpe chez Pure Fishing

Le Monsieur carpe de Pure Fishing, chef de marque JRC.

Pascal Grillot, le Chef. Directeur marketing chez Pure Fishing et chef de marque Mitchell, Pascal est un gars authentique. On se moque de sa passion pour la pêche à la sauterelle, mais il est incollable dans bien des domaines. Il a pêché sous toutes les latitudes, un vrai passionné doté de qualités humaines reconnues de tous.

Hervé Feugier, vendeur chez Valieutic à Chambéry. Hervé est le prototype même bon pêcheur. Discret, réfléchi et vraiment passionné. La pêche est sa drogue…

Tant que je suis chez Valieutic, j’aurais bien rajouté Val dit « la grande saucisse » et son coéquipier Non, mais je n’ai pas de photos…

Quentin Dumoutier (pas de surnom mais ça va venir). Finalement assez fraîchement rencontré, ce type est aussi un vrai passionné et un pêcheur complet. Qu’on parle de nymphe à vue ou de pêche en lac, il connait, et connait bien. Je ne sais pas si c’est le fait d’être hydrobiologiste, mais c’est un des rares que je connaisse à réfléchir non-stop au pourquoi du comment. Le cerveau en ébulition c’est le Cartésien par excellence, et sa connaissance du milieu est impressionnante…

Voilà un petit tour d’horizon, non exhaustif. J’enrichirai cette page au gré de mes photos….

Facebook Comments