Spanish week

Cette mi-septembre est pour moi l’occasion d’un petit marathon halieutique qui commence avec l’open des Settons. Cette épreuve sponsorisée par Berkley regroupe cette année 167 bateaux, un record! Je quitte la maison le vendredi soir vers 20h pour retrouver nos 6 équipes sur place, J’arrive à 1h du mat’ et les copains sont attablés. Quelques discussions plus tard nous allons nous coucher car le réveil sonne à 5h! Notre stratégie est simple, faire si possible un quota perche en power avant de chercher un poisson bonus. Quentin et moi rentrerons assez rapidement un quota en alternant crank et lipless, à ce petit jeu le Flatt shad 50xh s’avère imbattable. La pêche est tellement plaisante que nous nous attardons sur les perches au lieu de vraiment cibler un sandre ou un broc, si bien qu’au bout de 3 quotas nous n’avons véritablement pas encore pêché autre chose que la perche! Nous consacrerons le reste de l’épreuve à chercher autre chose tout en conservant un leurre à perche en permanence au bout de l’une des deux cannes. Nous suspectons que les brocs qui s’attrapent mordent en bordure sur de petits leurres….Bref, le poisson bonus ne viendra pas (un broc mais trop petit sera pris en verticale), la sanction est donc là, nous finissons autour de la 20ème place. La pluie très abondante m’a traversée (j’avais eu la bonne idée de laisser mon haut de combi à la maison), et c’est complètement lessivé que je prends la route de l’Extremadure où aura lieu la Nitro Cup en fin de semaine. Un détour par Bordeaux pour récupérer Gaël, et j’enchaîne. Un léger stop d’une paire d’heures pour dormir en boule sur le siège conducteur et nous reprenons la route, du coup je ne sais plus trop quelle heure il est lorsqu’au milieu de l’Espagne nous nous arrêtons acheter ce qu’il faut pour manger!

Un petit dèj Espagnol...

Un petit dèj Espagnol…

Avec cette route quasi d’un trait nous arrivons vers 15h à Puerto Rey, au bord du lac de Cijara. C’est là qu’aura lieu la compétition. Le préfishing s’arrête le soir même, nous avons donc 4 à 5h devant nous pour découvrir le lac. Heureusement Kévin et Jordan sont là depuis plusieurs jours et Kévin monte à bord pour nous aider à dégrossir (!). Nous montons jusqu’à l’amont, quelques 25km de navigation, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble du lac, les premiers lancers rapportent quelques poissons, des bass, un sandre et des barbeaux pour être exact….

Le barbeau du barbu

Le barbeau du barbu

C’est toujours sympa de prendre une nouvelle espèce, et le barbeau ibérique ne fait pas exception à la règle. Des touches de sandre avec une vraie défense derrière, c’est plaisant!

IMG_4282

Nous ne demandons pas notre reste le soir car le lendemain nous nous levons tôt pour aller pêcher le lac voisin, la retenue de Garcia Sola, histoire de reprendre des automatismes au bass.

12030278_10153197791223528_6936594852612745223_o

Nous choisissons une pointe au hasard, au 5ème lancer je me fais stopper net et monte sur le pont un poisson de 55, j’aime les journées qui démarrent comme ça!

1er poisson du séjour...

1er poisson du séjour…

Quleques lancers après ce sont un quasi 50 et un 45 qui le rejoignent, puis Gaël fait un 42 au spinner Dark Zone…Sinon des brochets viennent régulièrement jouer les trouble-fêtes…

IMG_0373

Une belle pigmentation bleutée pour ce petit poisson…

IMG_0381

La journée ne sera pas simple mais Gaël aura un bon passage sur des poissons moyens quand même.

IMG_4298

Nous ponçons le lac jusqu’à la nuit, et y retournons le lendemain! La pêche s’est encore durçit, mais quelques beaux poissons répondent présent quand même…

IMG_0411

Le paysage est fantastique, les animaux ici ne sont pas dérangés, si bien que l’on entend le brâme toute la journée, quelques biches viennent boire au bord, tandis que tournent au dessus de nos têtes de majestueux vautours. La journée passe encore très vite et se finit sur un banc d’ablettes sur lequel nous avons toutes les peines du monde à attraper des carnassiers…

IMG_4309

Le lendemain sera consacré à un repérage du lac d’Orellana en vue de l’open de Lucio qui aura lieu fin Octobre, mais ça, comme aurait dit Jimmy, c’est une autre histoire…

Facebook Comments
Catégories : Compétition