l’engagement associatif.

En ce début d’année, c’est le moment de reprendre sa carte de pêche. Cet acte loin d’être anodin vous permet, par votre adhésion, de soutenir telle ou telle association dans ces actions. Trop nombreux sont les pêcheurs qui critiquent le système sans même être conscients du pouvoir qu’ils détiennent en prenant leur carte de pêche. En effet, si vous prenez une carte de pêche dans une AAPPMA qui adhère à une entente, vous  affirmez votre volonté de cohésion au sein du système associatif. De même, si vous êtes contre les déversements à outrance, vous pouvez choisir une AAPPMA qui milite pour une gestion patrimoniale sur tout ou partie de ces parcours, tout comme vous pouvez soutenir celles qui ont des écoles de pêche etc…Prendre votre carte de pêche est donc un acte militant et, plus nous serons nombreux à choisir délibérément une AAPPMA à partie des choix de gestion et de ces engagements, plus nous aurons de poids dans les orientations futures des fédérations. Vous pouvez vous investir encore d’avantage en entrant dans les bureaux ou en tant que bénévole dans les actions de sensibilisation, s’entretient et autres manifestation.

De mon côté, comme les autres années j’ai pris ma carte à la Société de Pêche Lexovienne dans le département du Calvados. J’ai choisi de rentrer dans le bureau car j’aime les actions que mène cette AAPPMA : entretient des parcours, mise en place de journées découverte, nettoyage des berges en association avec le club de kayak, diminution des quantités de truites déversées et réalisation des déversements sur des secteurs restreints, présence d’un club mouche et tout ça dans la bonne humeur.

DSC_0033

Comme vous pouvez le constater, ma carte de pêche est posée sur le dernier bulletin de BBF, une association qui se bat pour faire connaître le Black-Bass et favoriser son implantation et la pratique de sa pêche. Bien que cette espèce ne soit pas présente en Normandie, il m’arrive de « migrer » vers le sud pour me mesurer à ce formidable poisson de sport. Ne souhaitant pas être un simple consommateur, j’adhère à cette association pour soutenir et encourager les efforts de ces bénévoles.

Pour vous montrer qu’il y a des choses bien que se font, j’ai encore eu le plaisir de vous accueillir cette année au salon de Clermont sur le stand de l’Aveyron, sur lequel nombreux d’entre vous sont passés assister à mes présentations sur les pêches du sandres. Je vous en remercie.

IMG_1466

La particularité de ce stand, c’est qu’il regroupe, la fédération de pêche, le Comité Départemental du Tourisme et la MFR de Naucelle. J’aime ce concept de la pêche qui s’associe aux instances du tourisme en France. Je suis certains que les pêcheurs seront toujours plus écoutés quand l’impact économique de la pêche sera reconnu par les élus.

La fédération de pêche de l’Aveyron est un exemple à suivre dans bien des domaines : il y a des mises à l’eau sur une grande partie de leurs plans d’eau (et ils sont nombreux) qui permettent de mettre à l’eau avec des côtes hautes, comme basses. Une école de pêche dynamique avec de vrais moyens humains et matériel. Une communication à large spectre. Imaginez lors de ma dernière visite dans ce département une vidéo de pêche était diffusée sur téléviseur incrusté dans un mûr de l’Office du Tourisme… Ils ont été avant-gardistes sur la gestion de leurs populations piscicoles : mise en place de réserves temporaires, dates d’ouvertures spécifiques, mise en place de convention avec EDF. Bref une fédé à l’écoute de ses pêcheurs et de leurs besoins. Bravo à Jean Couderc et à toute son équipe pour toutes ces belles réalisation.

IMG_1485Bien entendu, il y a des tas d’autres AAPPMA et fédé qui font du bon boulot, libre à vous de rechercher par chez vous ce qui existe.

Pour ceux qui n’ont pas encore pris de carte de pêche, si vous êtes dans l’ouest et que vous souhaitez soutenir la SPL, je serai heureux de vous compter parmi nos membres. Et si vous êtes dans le sud alors pourquoi ne pas regarder du côté des AAPPMA Aveyronnaises.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

Facebook Comments
Catégories : Divers